Agenda 21 ~ pourquoi ne pas faire plus Net ?

    La mise en place d’un marché destiné à la vente des produits locaux à La Désirade rejoint le projet d’auto-suffisance maraîchère tel que décrit à l’origine par l’action n°56 de l’agenda 21 de La Désirade.
    Cette action, dont on trouve la description sous forme d’une fiche à la page 171 du rapport publié en 2008 par le bureau d’études Nys Analystes, est une des 90 actions qui constituent l’essentiel de la politique de développement menée par la commune de la Désirade dans le cadre de son Agenda 21.

    Cliquez pour agrandir

    Il est facile de constater que cette fiche aurait un grand besoin d’être actualisée. Mais un Agenda 21 n’évolue pas de façon linéaire. Le déploiement de chaque action ne se réalise pas toujours selon le calendrier initialement prévu. Et il n’est pas évident de rendre un compte précis de toutes ces évolutions.
    La publication d’une synthèse annuelle des avancées de l’Agenda 21 serait la bienvenue mais une édition papier n’aurait pas la souplesse offerte par le numérique. Pourquoi donc alors ne pas faire plus Net ? Pourquoi ne pas créer un site ouvert au public, qui servirait d’outil de suivi et d’actualisation, de référence officielle, de point d’information et d’actualité pour l’Agenda 21 de La Désirade ?
    Après tout la mise en place d’un tel outil ne répondrait-elle pas à la description de l’action n° 34: "Mettre en place un système d’information stratégique communal" ?

About these ads
À propos

Nathalie Bordy née en 1955, à Brazzaville, Congo. Diplômée de L'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l'Ecole des Gobelins.

Publié dans Une semaine en Desirade
4 comments on “Agenda 21 ~ pourquoi ne pas faire plus Net ?
  1. thierry dit :

    Tiens tiens , LA SADEMAR , ce nom d’association ne m’évoque pas que
    les premières syllabes des îles du sud mais bien d’autres choses .
    Comme dit maman , SADEMAR , mais ça démarre dans la poche …
    J’arrête là on risquerai de m’intenter un procès en diffamation .

    • Desirade dit :

      Quel railleur ce Thierry. Une des clés de l’Agenda 21 était, dès 2008, le rapprochement entre La Désirade et Saint-François qui a finalement pris, semble-t-il, le pas sur la SADEMAR avec LEADER Orient-Guadeloupe. Orient-Guadeloupe permet une orientation des fonds européens, essentiellement dans le cadre du FEADER, mais pas seulement, concernant le développement rural. Là également, on semble avoir quelques difficultés à respecter le calendrier et l’information reste également trop rare et cloisonnée à mon goût. Le bureau d’étude GEO SCOP fera le rendu du travail effectué sur le territoire, demain mercredi 28 mars, à 9 heures à la Mairie. On verra…

  2. Bruno dit :

    Oui, pourquoi pas (plus net)!
    Merci pour ces infos.
    Tu ne nous dit rien cependant de la mise en place du marché destiné à la vente des produits locaux à La Désirade: qu’est-il ressorti de la dernière réunion sur le sujet?

    • Desirade dit :

      L’idée du marché est une initiative lancée par quelques producteurs. Elle répond à une demande des consommateurs et rejoint un des objectifs de la municipalité. La première réunion a permis de présenter cette initiative aux publics intéressés, agriculteurs et disons-le fièrement agricultrices, cultivateurs, planteurs, éleveurs ET consommateurs. La seconde réunion a permis de mieux cerner l’identité propre au marché de La Désirade. Pour l’essentiel, le marché sera l’affaire des producteurs et des consommateurs, la commune apportant d’une part les autorisations nécessaires à la tenue de ce marché et peut-être quelques moyens correspondant aux besoins pratiques du marché (point d’eau, voirie, etc.) Une réunion courte et sans bavardage inutile. L’implication des consommateurs et des cultivateurs dans ce marché se rapprocherait de l’exemple du Tekeï une des pistes ouvertes lors de la dernière réunion. Une charte sera présentée lors de la prochaine rencontre dont la date exacte n’a pas été fixée.

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 415 autres abonnés

%d bloggers like this: