Haut-débit ? Business is business

La stratégie pour le haut-débit menée par la Région a été jusqu’à ce jour un échec. Fortement orientée vers le désenclavement de la Guadeloupe dans le bassin caribéen elle peut se résumer concrètement à la délégation de service public à Global Caribbean Networks.

Global Caribbean Network

Le site du Conseil régional en apporte d’ailleurs l’évidence:

  • Stratégie régionale en matière de haut-débit ? coût total 21,9 millions d’euros dont 31% pour la Région, 42% pour l’Union européenne, 2% pour l’Etat et 25% pour Global Caribbean Networks.
  • Le câble sous marin ? coût total 21,9 millions d’euros dont 31% pour la Région, 42% pour l’Union européenne, 2% pour l’Etat et 25% pour Global Caribbean Networks.

Le problème est qu’entre ces deux volets, l’accès à Internet considéré, je cite, comme  »un droit qui fait partie du service public », donc la partie relative à l’aménagement du territoire qui devait permettre aux entreprises et aux particuliers de bénéficier du haut-débit, a été occultée.

Autrement dit le Groupe Loret, que la Région préférait présenter, comme une « jeune société guadeloupéenne », s’est offert un superbe réseau B2B, financé à 75% par des fonds publics, le reste l’étant en grande partie par la défiscalisation.

On remarquera le tronçon de 640 km reliant St Croix à St Lucie

Malgré un audit tardif mettant en évidence la complexité et l’inextricable opacité du montage réalisé entre les promoteurs du projet, le mal était fait et la Région préférait jeter un voile pudique sur cette affaire.

De fait le Conseil Régional ne pouvait tout simplement pas reprocher au Groupe Loret, les conditions dans lesquelles il lui avait lui-même accordé une concession de 20 ans pour l’exploitation de ce réseau.

Business is business (and tough is not enough).

François Barthélemy

<ul>

Liens

The Submarine Cable Map is a free resource from TeleGeography. Data contained in this map is drawn from Global Bandwidth Research Service and is updated on a regular basis.

Global Caribbean Network (ironiquement Haut-Débit Guadeloupe)

Désenclavement numérique sur le site du Conseil Régional de la Guadeloupe.

À propos

Corruptio optimi pessima

Publié dans Billet d'Humeur
One comment on “Haut-débit ? Business is business
  1. thierry dit :

    Bonjour François !

    Là encore , je n’ai pas été obligé de voir ta signature en bas de l’article pour reconnaitre cette plume aiguisée et cette façon si particulière de nous fournir les ficelles afin de décrypter ce qui se passe au dessus.

    Je n’aurai qu’un seul mot pour résumer le sujet que tu as développé : « Lobby ».
    Dans le texte cela voudrait dire ,une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d’un groupe donné.
    Je ne me perdrai pas en palabres en ce qui concerne les milliardaires du groupe Loret et de leurs ramifications , mes camarades travaillant pour eux risqueraient de le prendre très mal .

    Ce genre d’arrangement n’est que la partie immergée de l’iceberg et il en existe d’autres , malheureusement.

    Bon courage pour la suite.

    J'aime

  2. AkaSeltzer dit :

    Monsieur est trop bon, ma plume est émoussée et ma participation à ce blog plutôt erratique.

    De mémoire je n’y ai commis qu’un seul autre délit.

    L’objet de ce billet était tout simplement de montrer les raisons d’une panne sèche, côté Région, dans le déploiement d’infrastructures à haute capacité.

    Tu peux appeler « magouilles », ou « lobby », le fait de faire des affaires, de négocier des contrats ou de pousser des dossiers, mais j’ai bien envie de te répondre: et alors?

    CGN offre à ses clients une capacité de 5 Tbits/s ? Moi, je dis bravo. Ce n’est pas Loret qui m’agace là, ce sont nos élus.

    Quant à la Désirade je n’en parlerai pas, pas avant d’avoir lu un commentaire de Madame Soulard sur Freakonometrics.

    Bien à toi,

    François

    J'aime

Un commentaire ?

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog recevoir directement par mail nos nouvelles publications.

Rejoignez 5 887 autres abonnés

février 2012
L M M J V S D
« Jan   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  
Archives
