Introduction à l’informatique créative (guide)

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INFORMATIQUE CREATIVE
introduction par le design à la pensée informatique

MIT , Septembre, 2011
Traduction, Septembre 2012

 Qu’est ce que ce guide ?

Ce guide est une introduction à l’informatique créative avec Scratch, en utilisant une approche
d’apprentissage basée sur la conception. Il est organisé comme une série de vingt séances de 60
minutes, et comprend des plans de session, des documents, des projets et des vidéos.

Qu’est ce que l’informatique créative ?

L’informatique créative est centrée sur la créativité. La science informatique et les domaines liés à l’informatique ont longtemps été perçus comme étant déconnecté des intérêts et des valeurs des jeunes. L’informatique créative soutient le développement de liens personnels avec l’informatique, en s’appuyant sur la créativité, l’imagination et l’intérêt.

L’informatique créative est centrée sur l’informatique. Beaucoup de jeunes ayant accès à des
ordinateurs participent en tant que consommateurs, plutôt qu’en tant que concepteurs ou créateurs. L’informatique créative met l’accent sur les connaissances et les pratiques que les jeunes ont besoin d’acquérir pour créer les types de médias informatiques, dynamiques et
interactifs, qu’ils prennent plaisir à utiliser dans leur vie quotidienne.

S’engager dans la création informatique prépare les jeunes bien au-delà d’une carrière de chercheur en informatique ou de programmeur. Elle soutient le développement des jeunes en tant que penseurs en informatique – des individus qui peuvent manipuler des concepts, pratiques et perspectives informatiques, dans tous les aspects de leur vie, dans toutes disciplines et contextes.

Les activités dans ce guide sont conçues pour explorer des concepts de la pensée informatique (séquence, boucles, parallélisme, événements, conditions, opérateurs, données), les pratiques (itérative et incrémentale, les tests et le débogage, la réutilisation et remixage, l’abstraction et la modularisation), et les perspectives (s’exprimer, se mettre en relation, questionner).

Qu’est-ce que l’apprentissage par le design ?

L’apprentissage par le design est une approche qui met l’accent sur la conception (créer des choses, et pas simplement utiliser ou interagir avec les choses), la personnalisation (créer des choses qui sont personnellement significatives et pertinentes), la collaboration (travailler avec d’autres sur les créations) et la réflexion (revoir et re-penser ses pratiques créatives). En tant que telle, une approche fondée sur l’apprentissage par la conception (design) est particulièrement bien adaptée à l’informatique créative, et constitue la base pour la conception de chaque session décrite dans ce guide.

Le guide complet au format *pdf

Ce billet qui fait suite à « le code informatique dès septembre en primaire » est le premier de la catégorie « Apprendre à coder »

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Publié dans Apprendre à coder
1 comments on “Introduction à l’informatique créative (guide)
  1. Desirade dit :

    Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

    Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

    Il favorise également leur partage sur le Web. A partir de 2007, le site Web a été ouvert afin de permettre à tous d’une part, de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’autre part d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.

    La version 2.0 de l’éditeur Scratch est désormais disponible online et offline.

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