Un malacologue à La Désirade

Laurent Charles

Laurent Charles

La Désirade, nous dit le père Pinchon en conclusion de son chapitre consacré à l’île, se présente pour le naturaliste comme « une terre attachante où il ne lui est pas possible d’y passer sans avoir l’envie d’y revenir ».

Peut-être est-ce pour cette raison que le groupe d’archéologues venu fouiller, il y a quelques années de cela, l’une des cavités effondrées de la Pointe Gros Rempart, à Baie Mahault, est de retour sur l’île.

Ce n’est cependant pas l’archéologie qui est le motif de cette venue, mais la malacologie, c’est-à-dire l’étude des mollusques, que ces derniers soient terrestres ou marins. Les travaux réalisés par ce groupe de travail, en Grande-Terre, à Marie-Galante ou à la Désirade ces dernières années, font en effet ressentir la nécessité de s’intéresser et documenter plus avant ce registre de faune.

Le groupe constitué d’archéologues, de géologues et de paléontologues du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et de l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (Inrap) se voit ainsi enrichi d’une nouvelle compétence en la personne de Laurent Charles, du Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux.

Appareil photo à la main, Laurent arpente les versants de la Montagne à la recherche des 15 à 20 espèces d’escargots connues sur l’île et, aussi, des nouveaux venus. Ces derniers sont les fameux invasifs, inconnus sur l’île il y a une dizaine d’années seulement et introduits sur les îles avec les plantes. Deux espèces nouvelles ont ainsi été relevées un peu partout sur l’île.

Parmi les « historiques » en revanche, certains sont rares, sans que l’on sache vraiment si cela est lié à une modification des climats au cours des derniers siècles ou des modifications du paysage. Tel est le cas du Pleurodonte josephinae. Cet escargot, en forme de lentille aplatie, s’il est l’un des plus gros de l’île, est aussi l’un des plus difficiles à trouver. Semblant mal supporter les secteurs défrichés, il n’a été retrouvé que dans la ravine Grande Rivière, alors qu’il est fréquent dans les sites archéologiques de l’archipel. (photos Laurent Charles)

Les escargots marins sont aussi de la fête. Nathalie Serrand (Inrap), Arnaud Lenoble et Alain Queffelec (CNRS) font ainsi le tour des plages soulevées de l’île, de la pointe des Mancenilliers à la Pointe des Colibris, et notent les coquillages prisonniers de la gangue calcaire pour lister les espèces présentes dans les mers de l’archipel il y a environ 120 000 ans. L’intérêt ici est de comparer les coquillages présents à cette époque à ceux retrouvés dans les grottes et confirmer l’âge des sédiments qui les contiennent.

Nathalie Serrand (Inrap)

Nathalie Serrand (Inrap)

L’inventaire de la malacofaune terrestre de la Guadeloupe réalisé par L. Charles bénéficie d’un soutien financier de la DEAL Guadeloupe. Le travail d’inventaire de la faune ancienne réalisé par N Serrand, A. Lenoble et A. Queffelec est réalisé dans le cadre du projet Bivaag (Biodiversité insulaire vertébrée, floristique et malacologique de l’archipel de la Gaudeloupe), soutenu par l’union européenne (PO-FEDER), la DEAL Guadeloupe, la région Guadeloupe et la DAC Guadeloupe.

Arnaud Lenoble, La Désirade, 6 décembre 2014. 

Publicités
À propos

Corruptio optimi pessima

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Une semaine en Desirade

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog recevoir directement par mail nos nouvelles publications.

Rejoignez 5 885 autres abonnés

décembre 2014
L M M J V S D
« Nov   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Archives
%d blogueurs aiment cette page :