Fonds européens 2014-2020

La Désirade vue par Emmeric le Person

La Désirade vue par Emmeric le Person

Comme dans toutes les régions de l’espace communautaire, l’Union européenne contribue au financement de projets novateurs en Guadeloupe, au titre de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale. Cette action est destinée à réduire les disparités économiques et sociales à l’échelle des territoires, conformément aux objectifs de la stratégie Europe 2020, qui visent une croissance intelligente, durable et inclusive de l’UE dans son ensemble.

Les porteurs de projets qui le souhaitent peuvent dès à présent formaliser une première demande d’aide européenne, via une procédure provisoire de dépôt de dossiers.

Trois fonds européens sont mobilisés.

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) qui soutient la recherche et l’innovation, la compétitivité, et une économie à faible teneur en carbone

Le Fonds Social Européen (FSE) destiné à améliorer l’emploi, l’accès des jeunes au monde du travail, ou encore la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), qui concourt au développement d’un secteur agricole compétitif, innovant, et plus respectueux du climat.

Pour la période 2014-2020, le Conseil régional de Guadeloupe assure la mise en œuvre de ces fonds, dans le cadre d’un programme opérationnel régional FEDER- FSE, et d’un programme de développement rural FEADER. Les services de l’État auront également la gestion d’un programme opérationnel FSE dédié à l’emploi et à l’inclusion, avec une partie de ces crédits délégués au Conseil général.

Ces programmes étant actuellement en cours d’approbation à la Commission européenne, les porteurs de projets qui le souhaitent peuvent dès à présent formaliser une première demande d’aide européenne, via une procédure provisoire de dépôt de dossiers.

Le dépôt de cette demande provisoire n’engage ni la collectivité régionale, ni l’Etat quant à la recevabilité du dossier et ne garantit pas l’obtention de financements européens. Cette procédure permettra d’enregistrer et de faire un premier examen de votre projet par les services concernés de la Région et de l’Etat, et le cas échéant, un accompagnement pour faciliter votre demande de cofinancement européen finalisée.

Source L’Europe s’engage en Guadeloupe

Aides européennes : comment les obtenir en 2015

Méconnaissance des fonds européens, parcours complexes, lourdeur des démarches administratives. L’image de l’Europe est un mythe pour beaucoup d’entrepreneurs. À peine 2 à 3% des PME ont bénéficié entre 2007 et 2013 des politiques européennes de développement des territoires, selon l’UEAPME, l’Union Européenne de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises. Les possibilités de financement offertes par l’Union européennes sont pourtant larges. Pour y voir plus clair, lire l’excellente présentation des fonds pouvant intéresser les entreprises dans la suite cet article publié sur le site Chef d’entreprise.com

 

Advertisements
À propos

Corruptio optimi pessima

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Une semaine en Desirade

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog recevoir directement par mail nos nouvelles publications.

Rejoignez 5 885 autres abonnés

janvier 2015
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives
%d blogueurs aiment cette page :