NOTRe couplé gagnant 2015

Voilà ! C’est exactement comme ça que je me sens – les binômes ça me gonfle !

Elections départementales

Je ne sais pas pour vous mais cette histoire de binôme m’agace au plus haut point. Que le nombre de représentants reste le même après la disparition de la moitié des cantons je le conçois. La volonté d’imposer la parité je la comprends aussi. Ce que je ne comprends pas c’est qu’on divise par deux le droit des électeurs à choisir leurs représentants en imposant un binôme. Vous votez pour un et vous avez l’autre. Pourquoi ne pas laisser les électeurs choisir un homme et une femme indépendamment l’un de l’autre ?

Lire la suite

NOTRe réforme territoriale

L’autre point qui titille désagréablement mon unique synapse de citoyen soucieux de comprendre où on l’embarque c’est qu’on demande aux électeurs de désigner ceux qui seront le plus à même de… de quoi au fait, hein ? de quoi ? Le troisième volet de la réforme territoriale, le projet NOTRe visant à clarifier les compétences des différents échelons territoriaux (régions, départements, intercommunalités, communes), qui organise entre autres la fameuse « dévitalisation » annoncée en retirant aux départements les missions qu’ils ont si bien accomplies, depuis les lois de décentralisation, en matière de réseau routier, de collèges, de transports ou autres, n’est pas encore votée.

Vers la commune nouvelle

On nous demande donc de choisir un couplé gagnant qui sera heureux de découvrir après son élection le lot que lui aura réservé la réforme en évitant soigneusement d’évoquer publiquement les projets annexes de la loi, en particulier pour La Désirade le regroupement des communes en « commune nouvelle ». Nous n’en sommes qu’à l’étape de l’incitation, mais il y a fort à parier que passées la réforme et les régionales, cette incitation ne se transforme en obligation dès 2016.

La Désirade appelée à plus ou moins brève échéance à devenir un arrondissement de Saint-François, voilà qui expliquerait assez bien le soutien affiché de Jean-Claude à la liste 100% UMP de Laurent.

Décidément la cuisine électorale locale mérite bien ses trois étoiles au Michelin.

Mais si ça te va, moi ça me va ;-)

F.B.

À propos

Corruptio optimi pessima

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Billet d'Humeur
One comment on “NOTRe couplé gagnant 2015
  1. joyeux belenus jean antoine (Archipelien) dit :

    La proximité , cette chère notion démocratique aux élus de tout bord est morte et enterrée , victime collatérale de la réforme départementale. Je n’irai pas voter pour manifester mon désaccord sur le fait que mon conseiller departemental sera du  » continent »…Le centralisme démocratique progresse. Bientôt on passera aux suffrages censitaires et ce sera tant pis pour les « sans dents » des iles du sud.

    Aimé par 1 personne

Un commentaire ?

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog recevoir directement par mail nos nouvelles publications.

Rejoignez 5 885 autres abonnés

mars 2015
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Archives
