Le guide de l’impact d’un événement touristique

Elisa Ancori – Five Mermaids – 2014

La mesure de l’impact économique d’un événement touristique

L’étude réalisée en 2010 pour la direction générale des Entreprises (sous-direction de la Prospective, des Études et de l’Évaluation Économiques et sous-direction du Tourisme), en étroite liaison avec les ministères particulièrement concernés (Culture, Sports), Atout France et des experts représentant les collectivités et les professions, vise à poser les principes de la mesure de l’impact économique du tourisme événementiel sur les territoires.

Elle a débouché sur la réalisation du présent guide méthodologique qui fournit des outils adaptables aux principaux cas d’événements, en fonction de la taille, de la localisation, du caractère gratuit ou payant, des modes d’organisation public, privé ou mixte.

Ce guide méthodologique, outil d’aide à la décision destiné aux collectivités et aux professionnels, comprend ainsi plusieurs volets :

  • la présentation de l’impact économique de court terme ;
  • les principes de base à respecter : flux financiers, proposition de méthode, définition du territoire de référence, indicateurs utilisés ;
  • la mesure de l’impact primaire : impact généré par les organisateurs et par les visiteurs ;
  • la mesure de l’impact secondaire : effets secondaires découlant des échanges interentreprises, de la consommation des ménages, de l’action des collectivités

La nécessaire convergence des pratiques

Depuis le début des années 2000 un nombre croissant d’organisateurs d’événements ainsi que de leurs partenaires (notamment institutionnels) entreprend d’évaluer l’impact de leurs manifestations sur l’économie locale. Plusieurs raisons expliquent cette volonté : conforter (pour les organisateurs) ou justifier (pour les partenaires) le soutien à la manifestation, disposer (pour les décideurs locaux) des informations nécessaires pour pouvoir choisir les opérations auprès desquelles intervenir et déterminer le niveau de cette intervention…

Des travaux d’évaluation de l’impact d’événements sportifs ou culturels ont ainsi été réalisés par des étudiants, des laboratoires universitaires, des observatoires économiques et des sociétés de conseils économiques. Mais l’absence de cadre de référence clair a conduit à l’utilisation de méthodes très différentes d’une étude à l’autre empêchant la production d’indicateurs stables et partagés susceptibles de permettre les comparaisons et d’alimenter le débat public.

L’enjeu est donc aujourd’hui, sur la base des principales connaissances et bonnes pratiques observées en France et à l’étranger, de proposer quelques repères clairs tant sur le plan théorique que pratique afin de faciliter cette harmonisation des pratiques et d’améliorer le niveau de fiabilité des études.

Tel est l’objectif de ce guide qui s’attache à fournir des éléments de réponse aux deux principales questions qui se posent lors de la réalisation d’une étude d’impact économique : que faut-il mesurer ?… et comment ?

Obtenir le guide

La mesure de l’impact économique d’un événement touristique – réédition 2014 – au format pdf (1,4 Mo)

Pour ne pas rester tout à fait idiot

Les premiers principes de l’analyse d’impact économique local d’une activité culturelle – édité par le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture. En libre accès sur OpenEdition Books.

OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées.

Advertisements
À propos

Corruptio optimi pessima

Publié dans Tourisme

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog recevoir directement par mail nos nouvelles publications.

Rejoignez 5 885 autres abonnés

septembre 2015
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives
%d blogueurs aiment cette page :