De la capacité de charge en milieu insulaire

Jérôme Romain

Le présent document se propose d’évaluer la capacité de charge multidimensionnelle du tourisme dans un contexte insulaire, à l’aide d’un modèle d’optimisation à objectifs multiples, appliqué comme étude de cas à la Guadeloupe. Modèle intégrant facteurs économiques, culturels et environnementaux en vue de maximiser les recettes touristiques et de réduire les impacts négatifs que cette activité pourrait engendrer.

Ce faisant, cette étude se fixe comme objectifs de déterminer empiriquement un indicateur de capacité de charge touristique multidimensionnelle, visant à estimer le niveau ou le seuil de fréquentation touristique à ne pas dépasser en Guadeloupe, au risque de compromettre de manière durable l’avenir du tourisme dans cette destination réduire la vulnérabilité de la Guadeloupe au changement climatique, en intégrant cet indicateur dans la politique d’adaptation au changement climatique .

Les résultats révèlent que la destination Guadeloupe est aujourd’hui un exemple vivant d’une gestion touristique non maîtrisée, qui s’écarte de plus en plus des principes du développement durable, et qui n’aborde pas de manière pertinente un début d’adaptation de ce territoire face aux conséquences néfastes des perturbations climatiques.

Evaluation de la capacité de charge multidimensionnelle du tourisme en milieu insulaire et son utilité dans la politique d’adaptation au changement climatique: cas de la Guadeloupe. (pdf)

Louis Dupont

The George Washington University

Septembre 2015

Bonne lecture, F.B.

 

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Corruptio optimi pessima

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Publié dans Tourisme
One comment on “De la capacité de charge en milieu insulaire
  1. GAUBERTI dit :

    Fastidieux à lire, mais très intéressant. Une démonstration scientifique de ce que l’on peut percevoir, de ce que l’on pouvait pressentir de manière intuitive. Le modèle de tourisme Guadeloupéen n’en n’est donc pas un ! Presque deux décennies que je m’évertue à le dire. Ici à la Désirade, ne soyons donc pas pressé à ressembler à d’autre. Cultivons notre différence et affirmons une identité touristique originale.

    Aimé par 1 personne

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