AAP ADEME SERD et comm(unication)

prevention

L’ADEME et le Conseil Départemental lancent un appel à projets pour réduire la production de déchets

L’ADEME et le Conseil Départemental lancent un Appel à Projets (AAP) à destination des entreprises, des collectivités et des associations, sur la prévention de la production de déchets en Guadeloupe, en vue par la suite d’encourager leur duplication sur le territoire.

La date limite de réponse à cet appel à projets est fixée au 30 septembre 2016 à 12 heures (heure Guadeloupe).

Cet appel à projets porte sur 3 types de projets :

• Le financement d’actions s’inscrivant dans le cadre de la Semaine Européenne de la réduction des déchets (SERD) qui aura lieu du 19 au 27 novembre 2016, à savoir l’organisation d’animations visant à sensibiliser tous les publics (grand public, scolaires, élus…) aux enjeux et aux gestes de la prévention des déchets ;

• Le développement de la gestion de proximité des bio-déchets : il s’agira de projets qui permettront de valoriser les déchets organiques (déchets verts, restes de repas…) sur le site de leur production, par compostage ou par paillage ;

• Le redéploiement de la consigne d’emballages ménagers : l’ADEME et le Conseil Départemental cherchent à valider l’opportunité de (re)développer en Guadeloupe la collecte d’emballages ménagers en ayant recours à un système de consigne ou de gratification du détenteur.

L’enveloppe indicative de l’ADEME pour la mise en œuvre des actions qui auront été retenues est de 400 000 euros.

Toutes les informations sur cet appel à projets:
– le cahier des charges -> https://goo.gl/Ve1REU
– le dossier de candidature -> https://goo.gl/6amr6Y
– Infos générales -> https://goo.gl/kKIcfm

Pour rappel, la gestion des déchets est particulièrement onéreuse en Guadeloupe. En moyenne, le coût localement constaté de la collecte et du traitement des déchets s’élève à 170 €/habitant/an, contre 89 €/habitant/an en moyenne nationale, soit un surcoût de 90%. Ainsi, toute action susceptible de diminuer les quantités de déchets à gérer sera de nature à diminuer les coûts du service public.

De plus, le traitement des déchets en Guadeloupe repose aujourd’hui encore essentiellement sur l’enfouissement : en 2014, 70% des déchets produits étaient enfouis. La prévention de la production des déchets permettra donc de limiter le recours à ce mode de traitement sans valorisation.

La prévention est définie comme le mode de gestion prioritaire, selon la formule courante « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Réduire les déchets à la source, c’est également éviter le travail de collecte, puis de traitement. Ce mode de gestion permet donc de réduire les dépenses du service public de gestion des déchets et de limiter l’impact environnemental induit par celui-ci.

La loi pour la transition énergétique et la croissance verte fixe des objectifs clairs en matière de prévention : la production de déchets ménagers et assimilés doit diminuer de 10% entre 2010 et 2020. Pour la Guadeloupe, cela représente un passage de 653 kg/hab en 2010 à 587 kg/hab en 2020.

Publicités
À propos

Corruptio optimi pessima

Publié dans Communiqué
One comment on “AAP ADEME SERD et comm(unication)
  1. […] associations, entreprises, services publics, écoles… en mettant en place – avec le soutien financier du Département et de l’ADEME – une semaine d’animations locales initiées localement par des intervenants […]

    J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog recevoir directement par mail nos nouvelles publications.

Rejoignez 5 884 autres abonnés

septembre 2016
L M M J V S D
« Juil   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Archives
%d blogueurs aiment cette page :