A lire – « Le changement au défi de la mémoire »

Men had so much more fun back in the olden times

Men had so much more fun back in the olden times

La mutation du rapport au temps représente une des caractéristiques les plus marquantes du fonctionnement de la société contemporaine. Le « mobile » se substitue à l’« acquis », le « flexible » à l’« établi », le « transgressif » au transmis. Peut-on envisager le changement comme ce mouvement perpétuel qui renouvelle le présent par oubli du passé et réinvention continuelle du présent ? Malgré l’apparent mouvement de nos organisations et institutions, l’accélération du temps et la succession de changements rappellent constamment le rôle de la mémoire dans l’appréhension du temps présent. Si en apparence, flexibilité, mobilité et autonomie structurent notre rapport au temps, la relation au passé représente le contrepoint souvent occulté de ce phénomène contemporain.

Commander sur Pressesdesmines.com

Commander sur Pressesdesmines.com

Cet ouvrage propose d’analyser le rôle de la mémoire dans des contextes de changement. L’analyse appuyée sur trois terrains d’enquête vise à éclairer comment la « mise en mémoire » constitue une ressource collective qui permet de construire de la permanence et du sens collectif. Cette mise en mémoire rencontre à la fois l’expérience collective et ce qui relève du mémorable, mais également son autre face, c’est-à-dire les pratiques délibérées d’oubli dans un monde en changement. Alors même que la mobilisation du passé est fréquemment interprétée comme la manifestation d’une résistance au changement, l’analyse proposée explore les registres de la mémoire à l’oeuvre dans des contextes de mutations. Elle montre comment la mise en récit de l’expérience constitue une ressource majeure pour conserver et maintenir son identité en contexte incertain.

Sophie Bretesché est enseignant-chercheur en sociologie à Mines Nantes, responsable de la chaire régionale « Risques, technologies émergentes et régulation ». Ses recherches concernent le temps et les techniques, la mémoire et les changements, les identités professionnelles et les trajectoires des entreprises.

Le changement au défi de la mémoire
Sophie Bretesché
Presses des Mines, 2016
Coll. « Libres opinions »
134 pages
18,05 €

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne
sur le site des Presses des Mines

Source Recherche & innovation L’actualité scientifique de l’Institut Mines-Télécom ( Ce blog diffuse les actualités Recherche & innovation de l’Institut et de ses écoles.)

L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’industrie et des communications électroniques, de 2 écoles filiales, de 2 partenaires stratégiques et d’un réseau de 13 écoles associées. L’Institut Mines-Télécom conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité concrète avec les entreprises et un positionnement unique sur 3 transformations majeures du XXIe siècle : Numérique, Énergétique et Écologique, Industrielle. Membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.

N’hésitez pas à participer et à commenter !

Rédacteurs : Véronique Charlet, Manon Lamoureux, Jérôme Vauselle, Benjamin Vignard.

Advertisements
À propos

Corruptio optimi pessima

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Culture

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog recevoir directement par mail nos nouvelles publications.

Rejoignez 5 885 autres abonnés

septembre 2016
L M M J V S D
« Juil   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Archives
%d blogueurs aiment cette page :