Comment évaluer l’impact des politiques publiques ?

Kim Myers Robertson

Kim Myers Robertson

Dans le cadre de ses missions d’évaluation, France stratégie publie un guide pour une évaluation rigoureuse de l’impact des politiques publiques à l’usage des décideurs et des praticiens.

Communiqué

Une politique publique qui fait la preuve de son efficacité voit sa légitimité renforcée. Mais réaliser une telle démonstration suppose de disposer de méthodes d’évaluation objectives et transparentes.

Évaluer l’impact de nos politiques ne répond pas seulement à un impératif de bonne allocation des deniers publics. Il s’agit aussi et surtout d’améliorer l’efficacité des dispositions mises en œuvre. Encore faut-il pour cela disposer d’informations précises qui permettront d’arbitrer en faveur des solutions produisant les meilleurs résultats.

Ce guide vise à présenter, de manière non technique, les différentes méthodes permettant d’atteindre cet objectif, en insistant sur les contraintes opérationnelles entourant la mise en œuvre des évaluations. Par souci d’homogénéité, il se limite à l’évaluation ex post, c’est-à-dire à celle qui porte sur des dispositifs existants, pour lesquels des données sont disponibles.

Ce guide propose tout d’abord une définition de ce qu’est une évaluation d’impact et présente les différentes méthodes disponibles pour mesurer les effets d’un dispositif sur ses bénéficiaires. Puis il élargit la question à la mesure des effets indirects d’une politique et aux conséquences de son extension éventuelle. Il montre ensuite avec quelles méthodes l’on peut tenter d’analyser les raisons du succès ou de l’échec d’une politique, avant d’aborder la question de la comparaison de différentes politiques poursuivant un même objectif. La conclusion recense un certain nombre de recommandations à prendre en compte en vue d’une évaluation d’impact réussie.

À ce titre, le guide insiste à la fois sur la nécessité de prendre en compte, dès l’élaboration d’une politique, les conditions de son évaluation ultérieure (notamment l’accès aux données utiles), et sur la complémentarité de différentes méthodes d’évaluation, indispensable pour comprendre l’ensemble des effets d’une politique donnée.

Comment évaluer l’impact des politiques publiques ? Un guide à l’usage des décideurs et praticiens (PDF – 1.12 Mo )

 

Publicités
À propos

Corruptio optimi pessima

Publié dans Communiqué

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog recevoir directement par mail nos nouvelles publications.

Rejoignez 5 884 autres abonnés

septembre 2016
L M M J V S D
« Juil   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Archives
%d blogueurs aiment cette page :