Alain Juppé qui annonce sa candidature à la primaire des Républicains sur son blog. Nadine Morano qui voit en Internet un « outil fabuleux » car on peut la voir « au bout du monde ». Nicolas Hulot qui joue dans un clip viral en compagnie des hipsters de Golden Moustache… Finalement, nos politiques ne sont pas si ignares en matière de nouvelles technologies.
« Tous les candidats pour l’élection 2017 possèdent évidemment un compte Twitter et une page Facebook.
Mais s’imposer sur les réseaux sociaux, c’est s’astreindre à une véritable discipline. Certains sont des champions du post.
Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, Nadine Morano ou Nicolas Dupont-Aignan tweetent à tour de bras.
Mais gare au faux pas dans un univers de connaisseurs, prompts à moquer l’utilisation hasardeuse des #, comme l’a fait Philipe Poutou, candidat du NPA, avec ses « #Et » ou #Incroyable » lancés n’importe comment.
Twitter est affaire d’initiés (surtout quand on sait que la moitié des articles retweetés par les utilisateurs ne sont pas lus !).
Nicolas Dupont Aignan y fut le premier inscrit, en mai 2009, Marine Le Pen y compte 1,15 millions de followers, Mélenchon a produit 16 700 tweets depuis octobre 2009.
Jolie performance.
Sur Facebook, trois candidats veillent sur une véritable communauté : Marine Le Pen engrange 1 114 000 likes, Jean-Luc Mélenchon 490 000 et Bruno Le Maire 116 000, chacun dans son style. »
Extrait de « Les politiques et Internet : chaque like compte« , un article de Thierry Keller, publié en Novembre 2016 sur le site du magazine Usbek & Rica.
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